
La start-up Carbios développe des procédés pour recycler et rendre biodégradable le plastique. (© Carbios)
Carbios développe une technologie pour recycler plusieurs types de plastiques. Le 13 juin dernier, le groupe a annoncé une nouvelle avancée importante sur ce projet.
La société dirigée par Jean-Claude Lumaret a déjà démontrée sa capacité à décomposer du PET en son monomère de base, l’acide téréphtalique, avec un taux de pureté tel qu’il ne peut être différencié de son équivalent produit directement à partir de pétrole.
Hier, la petite start-up a annoncé avoir réussi à produire du plastique PET à partir d’acide téréphtalique lui-même issu de la décomposition de déchets en PET obtenue grâce au procédé développé par Carbios.
Prochaine étape : fabriquer des bouteilles en PET recyclé affichant une qualité équivalente à celle des bouteilles habituellement trouvées dans le commerce. Le groupe cherchera ensuite à s’allier à des industriels pour construire une petite unité de démonstration industrielle afin de valider complètement la technologie.
15% en deux joursLe marché mondial du PET est évalué à environ 30 milliards de dollars. Le procédé du français permettrait d’améliorer la capacité de l’industrie à recycler ce plastique alors que de nombreux acteurs cherchent justement à augmenter la part du «recyclable» et/ou du «recyclé» dans leurs produits (bouteilles notamment).
Le 14 juin en milieu de
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer